Comparer efficacement les banques en ligne
Très attractifs, simple d’utilisation et avec des services en plus, les banques en ligne connaissent une hausse de leur clients. Aujourd’hui, la banque 100% en ligne comment à être mieux perçue des personnes qui étaient auparavant réticentes. En effet, les services proposées par les banques en lignes sont non seulement moins couteux, mais encore innovant, accessibles et simple d’utilisation. Dès lors, il devient difficile de choisir une banque en ligne. Il est donc important de connaitre les services offerts par ces banques ainsi que les couts des frais.
Cartes bancaires et services gratuits
L’un des principaux arguments des banques en ligne réside dans les tarifs bas et la gratuité de certains services bancaires. Rappelons que dans une banque en ligne, le cout moyen annuel des frais s’élève à 45 euros tandis qu’il atteint 185 euros pour les banques du réseau national.
Ces économies commencent avec la gratuité de la carte bancaire comme le propose la majorité des banques en ligne. C’est le cas de BOURSORAMA, ING DIRECT, HELLO BANK, FORTUNEO et MONABANQ. Cependant, la gratuité de ces cartes est conditionnée par un revenu minimum à avoir en compte. Ainsi, pour bénéficier de la carte Visa ou Visa Premier chez BOURSORAMA, il faut disposer de 1200 euros de revenus, tandis que ING DIRECT demande un versement mensuel d’au moins 750 euros pour bénéficier gratuitement d’une carte Gold MasterCard. Chez FORTUNEO, il faut disposer de 1500 euros pour avoir une MasterCard internationale, Gold ou World Elite gratuite. MONABANQ propose la gratuité de la carte Visa pendant la première année ou la carte Visa Premier gratuite pendant six mois.
Frais de retrait et taux de rémunération du livret d’épargne.
Les cartes bancaires permettent de faire des retraits dans des distributeurs. Ces opérations s’avèrent gratuites chez certaines banques en ligne, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. En effet, les retraits sont gratuits et illimités en Europe chez BOURSORAMA, ING DIRECT, FORTUNEO. Chez HELLO BANK, quatre retraits sont offerts gratuitement, puis un euro de frais par retrait hors réseau BNP Paribas, tout comme chez MONABANQ.
Relativement au taux de rémunération des livrets d’épargne, il varie d’une banque à une autre. Ainsi, il est de 1.45% chez BOURSORAMA, 4% pendant trois mois puis 1.4% chez ING DIRECT, chez FORTUNEO, il atteint le pic de 1.6% après les trois mois. HELLO BANK propose un taux de 2% et MONABANQ 2%. En plus de cela, les banques en ligne prévoient des frais d’assurance des moyens de paiements dont certains sont gratuit et d’autres dont le montant va de 18 euros à 54 euros par an selon les garanties.