
Les Français continuent d’épargner dans l’or
Pendant la crise de 2008, le cours de l’or avait bondi grâce à son statut de valeur refuge. Les magasins qui rachetaient les bijoux en or étaient apparus un peu partout dans les villes et les Français avaient été nombreux à placer leurs économies dans le précieux métal. Plus de dix ans après, l’or est toujours une valeur refuge et semble profiter d’un regain d’intérêt.
L’or profite des tensions internationales
La dernière crise économique a fêté ses dix ans récemment et il semblerait pourtant que la prochaine soit déjà très proche. Les spécialistes et les économistes du monde entier sont nombreux à prévoir le pire pour les années à venir. Toutes leurs prévisions alarmistes sont alimentées par les tensions économiques internationales très fortes depuis quelques mois.
Ces tensions inquiètent également les investisseurs qui se montrent plus prudents quand ils ne mettent pas tout simplement leurs économies à l’abri, notamment en investissant dans l’or. Les Français aussi sont de plus en plus nombreux à faire des placements métaux précieux sur Or.fr. Résultat, après d’importantes baisses, le cours de l’or remonte rapidement depuis quelques semaines.
L’or est-il un bon placement ?
Vaut-il mieux placer son argent sur un livret d’épargne ou dans une matière première précieuse comme l’or ? Les Français sont nombreux à se poser la question et de plus en plus nombreux à trancher en faveur de l’or. Effectivement, étant une valeur refuge, le cours de l’or a toujours tendance à grimper quand les marchés financiers baissent.
Résultat, investir dans l’or peu de temps avant un écroulement massif des marchés et une crise financière de grande envergure peut s’avérer être un excellent placement. D’abord, cela permet de mettre à l’abri son argent puisque être propriétaire de lingots d’or ne présente pas le risque de voir ses économies englouties comme dans les actions d’une entreprise en faillite. Ensuite, cela permet de bénéficier de l’augmentation du cours et de percevoir des intérêts très importants.
Placement ou épargne ?
Contrairement à l’épargne, l’or ne participe pas à l’économie mondiale. Plusieurs kilos d’or entreposés dans le coffre-fort d’un particulier ne peuvent pas alimenter les investissements d’une banque. Quand les investisseurs et les particuliers sont trop nombreux à se tourner vers l’or, l’économie mondiale en souffre inévitablement.
L’or est donc beaucoup plus un placement qu’une épargne et il n’est pas recommandé d’y mettre toutes ses économies. Placer une partie de son argent dans l’or est un choix judicieux et un parachute sécurisant. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que cet argent ne rapporte rien tant que l’or n’est pas revendu et qu’il coûte même de l’argent puisqu’il faut le protéger du vol.